vendredi 5 novembre 2010

Qualité ou quantité ?

Un des principaux vices du capitalisme (après l’argent, l’argent encore et toujours l’argent) : la quantité... Il en faut toujours plus !

Le capitalisme n’a jamais pu offrir un consensus, un arbitrage acceptable entre la qualité et la quantité. La quantité a toujours prédominé malheureusement (c’etait pareil pour le socialisme à l’epoque CCCP, mais c’est une autre histoire...). Transformer la quantité en qualité correspond à soumettre la quantité à des contraintes que notre monde préfère éviter grâce à des artifices. Et ça, c’est grâce au service Marketing et à la publicité qu’on nous fait passer la pilule... Oui Marketing et publicité, symptômes de ce vice... Pourquoi ne pas tout simplement proposer des produits et services de qualité ??? Trop simple et trop "juste" peu-être... Et aujourd’hui on arrive à l’aberration suivante : On apprécie la qualité par la quantité qui en découle...

Ça fait 30 ans que je vois tous les 3 mois de nouvelles lessives qui lavent plus blanc que blanc et mieux que la précédente...

"Ne prenez pas les gens pour des cons mais n’oubliez pas qu’ils le sont", perso, j’ai l’impression qu’on nous prend tout simplement pour des cons...

C’est devenu la règle qui s’applique à tous les secteurs...

Quand arretera t’on de tout apprécier avec de l’argent, du PIB ? Quand suivrons nous un autre chemin ? Pourquoi pas comme le Bhoutan en mesurant notre bonheur intérieur brut ?
Le BNB :
"Il apparaît comme un indice englobant (de manière assez large) le produit intérieur brut(PIB) ou lindice de développement humain (IDH) qui apparaissent comme insuffisants pour mesurer le bonheur des habitants d'un pays. Cet indice repose sur les quatre principes fondamentaux auxquels le gouvernement du Bhoutan attache une part égale :
  • croissance et développement économique ;
  • conservation et promotion de la culture ;
  • sauvegarde de l'environnement et utilisation durable des ressources ;
  • bonne gouvernance responsable." (Wiki)


C’est tout !!! Donnez moi le Super Maxi Big XXXL alors !

1 commentaire:

  1. Dossier Deepwater (marée noire/BP)

    la commission d'enquête :

    "Il semble qu'il y ait eu précipitation dans la réalisation" du puits "et il faut se demander d'où vient cette motivation qui pousse les gens à ne pas attendre que soit livré un béton de bonne qualité"

    "En aucune circonstance nous n'avons vu un être humain prendre consciemment une décision motivée par l'argent plutôt que par la sécurité"

    Lol, ils viennent d'un autre monde. WELCOME...

    RépondreSupprimer