mardi 9 novembre 2010

L'héritage de Thatcher et Reagan

L'arrivée au pouvoir de Thatcher et Reagan, il y 30 ans, marque les principaux facteurs de la crise actuelle : L'essor du néo-libéralisme qui a envahi la planète.
Même si, pour beaucoup, le travail de la dame de fer et de l'acteur de Sitcom, a porté ses fruits, il faut en étudier le fond et les conséquences aujourd'hui. Le néo-libéralisme des années 80, c'est :

- Réduction des impôts sur les hauts revenus

- Augmentation du chômage pour générer une réserve de travailleurs et réduire la force des syndicats

- Contrôle de l'inflation et montée des taux

- Déréglementation des marchés financiers (liberté des mouvements de capitaux, création de nouveaux produits financiers...)

- Augmentation des profits (rentabilité des capitaux)

On peut dire que tous ces objectifs ont été atteints. Mais comme vous le voyez, ils ont tous, sans exception, pour conséquence de creuser les inégalités (des riches toujours plus riches et des pauvres..pauvres). Le second revers de la médaille (elle est drôle cette médaille), C'est l'échec des ambitions du néo-libéralisme, une croissance forte et durable... Toutes ces mesures ont certes augmenté les revenus du capital mais elles n'ont pas permis de relancer les investissements à la hauteur des espérances. La faute à quoi ? A la déréglementation des marches financiers. les investissements financiers  (on dira plutôt "spéculatifs"), sont plus rentables que les investissements productifs. Voila comment nous sommes rentrées dans l'ère de la spéculation, la loi des marchés, la rentabilités à tout prix et des inégalités sociales.


Fiers de vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire