mercredi 3 novembre 2010

Nouvel Ordre Mondial

Après la crise économique, on entre dans la crise sociale... bientôt la crise obligataire et les défaillances d’états avant la nouvelle donne géo-économique.

La Russie est sortie de l’ordre établi après la seconde guerre mondiale il y a 20 ans... Maintenant, c’est au tour de l’Europe et des US.

L’essor des Brics (au sens très large, Turquie, Indonésie compris notamment) est en train de changer la donne. Comme on le remarque dans la presse, le G8 a perdu de l’influence. Aujourd’hui, C’est le G20 qui prime ! Les modifications au FMI au profit des Brics montrent leur montée en puissance sur l’échiquier mondial sans parler de leur insolente croissance.

Alors que les Américains essaient, comme ils peuvent, de se sortir de la crise (on assiste sans cesse a des modifications de mode de calcul du PIB, de la croissance, du chômage et apparition de nouveaux indicateurs (sans historique donc) ou leur dernière proposition pour le mode de calcul des taux de change en Corée, c était une blague j espère? ), les autres s’organisent. L Europe a son Euroland pour résister. La Chine (1ere réserve de devises mondiale) et la Russie (3eme réserve mondiale... et oui, quand même) préparent la mise en place d'un taux de change direct entre le rouble et le yuan chinois. Que se passe t’il ? On anticipe la fin du dollar?  Pourtant chez les ricains, on imprime... La planche à billet tourne plus que jamais (pour le besoin de refinancement de la dette qui, en même temps, arrange le protectionnisme à peine voilé qui consiste à dévaluer le dollar pour favoriser les exportations). J’imagine que la Chine, une fois qu’elle se sera libérée de sa dépendance au pétrole, donc au dollar et aux ricains (elle y travaille avec son partenaire russe qui a déjà commencé à vendre du pétrole en rouble et avec le développement du secteur des énergies renouvelables. La Chine est numéro 1 dans ce secteur! Fini le temps où la chine se contentait de proposer des copies bon marché des produits occidentaux..), donnera le coup de grâce (ou le dollar américains sur les traces du dollar zimbabwéen)...

Le Japon et le Royaume-Uni ont intérêt à trouver de nouveaux amis pour garder une bonne place dans le futur échiquier...

Et les US ? Conscient de la situation, que peuvent ils faire ? 1ere puissance mondiale... 1er consommateur mondial... Pays du dollar dont tout dépend (Dollar qui remplie les coffres de toutes les banques centrales au monde)... Ils vont jouer sur ces acquis pour faire tenir leur domination et après ? Une nouvelle guerre (ils vont bientôt nous trouver d’autres armes de destruction massive?) ? Contre qui ? Des pays arabes au nom de la lutte contre le terrorisme et Al Quaida (mais ils sont déjà présent dans cette zone)? Pourquoi pas en Corée du Nord, histoire de se réinstaller en Asie au nom de la lutte contre le risque de prolifération nucléaire (Ça risque de ne pas plaire à la Chine..) ?

Et vous ? Qu’en pensez vous ? A quoi va ressembler le monde dans quelques années (pour ceux qui vont survivre au 21 décembre 2012...lol...)  ? fin des US ? fin du dollar (ce qui expliquerait le retour de l’immobilier et la hausse des MP...record du cour de l’or en cours...) ?
Dollar US ou zimbabwéen... bientôt, on ne fera plus la différence !


bientôt pour un Big Mac...

15 commentaires:

  1. ding ding ding!!! La FED vient de lancer les rotatives... 600 milliards de dollars pour impression SVP ! Le dollar chute, la FED achète les obligs d'états... Tout va bien quoi...

    RépondreSupprimer
  2. Réforme du FMI : L'un de ses aspects marquants est de remplacer le "G5" du FMI par un "G10". Cinq pays qui avaient statutairement le droit à un siège pour eux seuls au conseil d'administration (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France et Royaume-Uni) doivent être rejoints par cinq autres (Chine, Italie, Brésil, Inde, Russie).

    Welcome !

    RépondreSupprimer
  3. La Chine demande des comptes à la Fed sur le programme de rachat :

    PEKIN (Dow Jones)--La Chine a demandé à la Réserve fédérale américaine d'expliquer sa décision de procéder à un nouveau programme d'achat de titres d'un montant de 600 milliards de dollars.

    "Beaucoup de pays s'inquiètent de l'impact de cette politique sur leur économie", a déclaré le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Cui Tiankai à la presse, vendredi à Pékin. Un sommet du G20 aura lieu la semaine prochaine à Séoul.

    Les Etats-Unis "nous doivent une explication", a-t-il commenté, ajoutant que la confiance dans la reprise et la croissance de l'économie mondiale pourrait, sans cela, être menacée.

    Plusieurs autres pays, notamment l'Allemagne, la France et le Brésil, ont exprimé leur inquiétude quant à un renforcement de leur devise induit par les mesures américaines d'assouplissement quantitatif.


    Alors ? C'EST QUI LE PATRON ?!?!?!

    RépondreSupprimer
  4. Les puissances émergentes dressées contre la Fed avant le G20
    Reuters



    * L'assouplissement quantitatif annoncé par la Fed hérisse les émergents

    * Pékin, Séoul, Bangkok évoquent des mesures de riposte

    * Les chances d'un accord décisif sur les changes au G20 semblent minces

    par David Chance et Langi Chiang

    SEOUL/PEKIN, 4 novembre (Reuters) - Les puissances émergentes d'Amérique latine et d'Asie ont dit jeudi leur intention de prendre de nouvelles mesures pour endiguer l'afflux de liquidités sur leurs marchés au lendemain de l'annonce d'un assouplissement monétaire quantitatif supplémentaire de la part de la Fed.

    La décision de la Réserve fédérale des Etats-Unis a mécontenté les économies en développement, au point que les chances de forger un accord mondial sur les déséquilibres commerciaux et monétaires, lors du sommet du G20 de Séoul les 11 et 12 novembre, semblent s'éloigner nettement.

    D'ici à la mi-2011, la banque centrale américaine prévoit de racheter 600 milliards de dollars d'emprunts d'Etat, créant ainsi une masse monétaire équivalente sur les marchés internationaux.

    "Tant que le monde ne s'efforcera pas de limiter les émissions de devises internationales telles que le dollar - ce qui n'est pas facile - il est inévitable qu'une nouvelle crise ait lieu, comme le déplorent quelques Occidentaux éclairés", a commenté un conseiller de la banque centrale chinoise, Xia Bin, dans une publication de la Banque populaire de Chine.

    Le ministre sud-coréen des Finances a quant à lui annoncé avoir adressé jeudi "un message aux marchés" et a prévenu qu'il envisagerait "de façon résolue" un contrôle des flux de capitaux.

    Le secrétaire brésilien au Commerce extérieur a lui estimé que la décision de la Fed pouvait entraîner "des mesures de représailles".

    La Thaïlande a évoqué une possible action concertée dans le but de lutter contre l'afflux de dollars attendu sur les marchés émergents.

    RépondreSupprimer
  5. Gold is money... time is appoaching !

    Après le dollar, une nouvelle devise mondiale fondée sur les métaux précieux (or-argent) et quelques matières premières ?

    Il serait temps. Y en a marre du privilège exorbitant du billet vert ! Suppôt de l'impérialisme américain.

    RépondreSupprimer
  6. L'avenir c'est l'Australie et la Canada qui plaideront pour gommer une partie des dettes des USA

    RépondreSupprimer
  7. L'Australie et la Canada... Même s'ils sont membres du G20, ils n'ont pas assez de poids pour ça... Les USA devraient faire des concessions énormes au reste du monde pour ça. Et imaginez les conséquences pour les USA (dégradation de la notation, de l'influence...)!

    RépondreSupprimer
  8. A priori, la cible sera la Coree du Nord...

    révélation de l'existence d'un site d'enrichissement nucléaire

    l'émissaire américain pour la Corée du Nord Stephen Bosworth doit rencontrer aujourd'hui des responsables chinois pour évoquer le dossier de la Corée du Nord

    A suivre

    RépondreSupprimer
  9. La Corée du Nord a tiré des obus sur une île de Corée du Sud, faisant des blessés. Séoul a aussitôt déclenché une riposte. L'armée sud-coréenne a été immédiatement placée en état d'alerte maximum.

    RépondreSupprimer
  10. c est la CIA qui a tire des 2 cotes pour foutre la merde

    RépondreSupprimer
  11. skull and bones ect...

    RépondreSupprimer
  12. et les boss : le groupe des 33 dont 11 prophètes lucifèriens

    RépondreSupprimer
  13. bush ancien president et ancien president de la cia , fait partie des skull and bones ainsi que sont père (secte aux rituel ocultes : sacrifices humains )

    RépondreSupprimer
  14. Le QE2 touche à sa fin... Que nous réserve cet été ???

    RépondreSupprimer