samedi 13 novembre 2010

Et l'Afrique dans tout ça...

Quand la chine sen mêle....

La Chine est devenu le second partenaire commercial en Afrique et un des principaux investisseurs. La Chine y achète beaucoup de terres et construit beaucoup d'usines. Son but est de créer du potentiel de consommation en Afrique et de récupérer une part des précieuses ressources africaines (hydrocarbures, minerais). L'inde, le Brésil et d'autres s'y intéressent également. Le monde a besoin de créer de nouveaux clients.

Les pays occidentaux "s'inquiètent" de l'arrivée de la Chine dans leur petit jardin. Si ça se passe comme pour le commerce et l'économie mondiale, les occidentaux vont finir dehors...Voila le crainte des occidentaux. Ils ne veulent pas partager les ressources de l'Afrique. La Chine est accusée de tout : opacité des comptes, déforestation massive, entretien de la corruption,  d'exacerber les conflits locaux, de conforter les régimes autocratiques... C'est simplement hallucinant de lire ça. Oui c'est vrai mais C'EST L'HÔPITAL QUI SE FOUT DE LA CHARITÉ !

Même le FMI sen mêle en critiquant les aides de la Chine à l'Afrique. Les prêts chinois en Afrique seraient scandaleux blablabla. Peu-être, mais ils font quelque chose ! Eux !  J'ai l'impression que le FMI est jaloux parce que La Chine remplie le rôle que le FMI devrait jouer et qu'il n'a jamais endossé.

Oui la Chine s'installe en Afrique, investie, importe les matières premières africaines, prête aux pays africains, construit des usines et même des routes pour exploiter tout ça. Et oui, il est certain que les conditions ne sont pas "les meilleures". Mais qui donne l'exemple en la matière en Afrique ?

En attendant, la Chine apportera peu-être plus au continent africain que les occidentaux...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire