vendredi 19 novembre 2010

Médias

Il est loin le temps où les journalistes avaient pour but d'informer... Aujourd'hui, c'est scoop, sensationnel,  exclusivité qui dictent le travail des journalistes = Audimat  = revenus publicitaires =  Patron heureux = actionnaires heureux...
Et avec ça, ils ont entraîné les politiques avec eux, à moins que ce ne soit l'inverse... L'oeuf ou la poule ? On peut juste dire que ça a commence il y a 50 ans pour les élections de JFK et que ça na fait qu'empirer. Les médias ont perdu toute neutralité et les politiques sont devenus des communicants. Aujourd'hui, pour faire de la politique, il vaut mieux avoir un peu de charisme avec une gueule qui passe bien à la télé que des compétences.

Je vous invite à lire 2 articles sur les JT très détaillés :

http://www.paperblog.fr/455930/mini-tutorial-comment-faire-un-reportage-de-journal-tele-pourri/

http://www.voltairenet.org/article150773.html

Et pour ceux qui croit que la télé a toujours raison, petit exemple parmi tant d'autres :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire