mardi 30 novembre 2010

Italie - Californie

Les médias s'en donnent à coeur joie. Maintenant, tout le monde a peur du risque italien ! On saute les étapes, on zappe le Portugal, l'Espagne pour pour parler de l'Italie. Du coup, l'Euro rechute fortement depuis les problèmes grecques. Pendant ce temps là, personne ne parle des US ! Les taux italiens sont en train de grimper fortement aujourd'hui comme ce fut le cas pour la Grèce, l'Irlande, le Portugal ou l'Espagne.

Maintenant comparons l'Italie et la Californie pour se faire une idée. L'Italie affiche un deficit de 30 milliards d'Euros quand la Californie se situe entre 20 et 25. le PIB de l'Italie et celui de la Californie sont égaux (grossomodo 2000 milliards d'USD) L'Italie lance le début d'un plan d'austérité. La Californie a un autre style : ils vendent les stades, les prisons... rien de pérenne.

Tout deux affichent des dettes record.

La Californie représente 13% du PIB US, C'est le 1er état américain
L'Italie est le 3eme pays de l'Union Européenne (et OUI devant l'UK depuis 2009)

L'Italie a une économie robuste et un tissu industriel solide...

Bref, tout ça pour dire, qu'il n'est pas normal qu'on fasse autant d'histoires autour de la Grèce, l'Irlande, le Portugal, l'Espagne ou maintenant l'Italie alors que personne ne parle des déficits américains !

D'un coté, on conserve la compétitivité de l'Euro face au QE2 américain... d'un autre, nos états sont obligés de se financer à des taux indécents ! D'ailleurs, il n'est pas normal de considérer qu'un état ne peut pas faire faillite et donc que le risque est nul et, en même temps, faire monter les taux au motif que le risque augmente (ça, c'est un autre sujet). On fait payer un risque qui est censé être garanti et irréalisable. Il serait intéressant de voir ce risque se réaliser au moins une fois... Ca ferait du bruit...


Dollar californien

ou Euro italien ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire